Saint-Brieuc, le 28 mars 2025 – Après 14 années passées à Plérin, le groupe Commespace franchit une nouvelle étape en installant son siège au Belvédère, au sein du site Renaissance, 1A rue Romain Rolland à Saint-Brieuc. Ce déménagement incarne la vision du groupe en matière d’aménagement durable et de revalorisation foncière.
Un déménagement stratégique au cœur d’un site emblématique
Depuis janvier 2011, le groupe Commespace était implanté à Plérin. Désormais, l’entreprise rejoint le Belvédère, un bâtiment de 4 000 m² réhabilité dans une démarche d’économie circulaire et de réduction de l’empreinte carbone. Situé à proximité immédiate de la RN12 et du centre-ville de Saint-Brieuc, le Belvédère offre un cadre idéal pour développer des espaces de travail modernes et collaboratifs.
« Nous croyons beaucoup à l’emplacement du site, à ses accès faciles et à sa capacité à offrir un cadre de travail dynamique et évolutif. Il bénéficiera également de la station de recharge électrique la plus rapide aux alentours », souligne Antoine Guénot, Directeur Général du groupe Commespace.
Une vitrine du savoir-faire en réhabilitation et en mixité d’usages
Ce déménagement illustre l’expertise du groupe en réhabilitation immobilière et sa volonté d’œuvrer en faveur d’une ville durable. L’opération s’inscrit dans une démarche de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en redonnant vie à un bâtiment historique, tout en créant un environnement de travail adapté aux nouveaux usages professionnels. En préservant la structure existante du bâtiment, l’empreinte carbone du projet a été réduite de 40 %. De plus, 21 % du terrain a été perméabilisé pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales, et 1 000 m² d’espaces verts ont été réintroduits.
Le projet Renaissance redynamise le quartier grâce à une mixité d’usages :
- Des espaces tertiaires, avec le centre d’affaires multi-occupants,
- Le pôle santé Saint-Brieuc-Trégueux et un pôle paramédical,
- L’ouverture d’un nouvel espace de coworking, LATTIK Coworking,
- Deux espaces de restauration (restauration traditionnelle Aux French Casseroles et restauration rapide Tartap’),
- Une résidence étudiante, ainsi que des entreprises et associations.
- Des locaux d’activités
LATTIK Coworking et COVIA Ingénierie : de nouvelles perspectives pour le groupe Commespace
L’installation du groupe Commespace au Belvédère marque également l’ouverture de LATTIK Coworking, un espace de travail collaboratif de 730 m², conçu pour répondre aux besoins des entrepreneurs, indépendants et entreprises. Situé au dernier étage du bâtiment, cet espace proposera :
- Un open space et des alcôves
- Des bureaux privatifs et partagés,
- Deux salles de réunion,
- Un auditorium de 40 places.
« Nous allons animer cet espace et faire bénéficier aux utilisateurs de nos compétences et de notre réseau », précise Antoine Guenot, Directeur Général du groupe Commespace.
En parallèle, le groupe Commespace poursuit le développement de COVIA Ingénierie, une entité dédiée à la maîtrise d’œuvre et à l’ingénierie des projets immobiliers. Créée en 2019 et officialisée en 2024, cette nouvelle structure s’appuie sur l’expérience acquise par le groupe depuis plusieurs années.
« Le pôle ingénierie a réalisé la maîtrise d’œuvre intégrale de tous les projets du groupe Commespace depuis six ans, soit une trentaine. Forts de cette expérience d’un accompagnement sur mesure – de la définition des besoins à la remise des clés – nous avons décidé d’externaliser cette activité avec la création de cette filiale COVIA Ingénierie », explique Antoine Guénot.
COVIA Ingénierie a déjà entamé des projets en dehors du groupe Commespace, notamment avec le suivi de chantier d’une maison médicale à Bourbriac (Côtes-d’Armor) et la future construction d’une autre maison médicale à Saint-Renan (Finistère), prévue pour 2025.
Avec ce déménagement, le groupe Commespace réaffirme son engagement pour une approche durable et innovante de l’immobilier d’entreprise, tout en contribuant activement à la transformation urbaine de Saint-Brieuc et ses alentours.